Marjolaine et la lumière
des enfants

Récit

Après 30 années passées dans les corridors d’oncologie de l’hôpital Sainte-Justine, l’infirmière nous raconte cette aventure extrêmement nourrissante où les masques tombent et nous ramènent à la vraie vie. Dans ce livre touchant de vérité, Marjolaine Dion rend hommage à la parole des enfants. Ces enfants atteints de maladies graves, elle les appelle ses enfants lumières, car chacun lui apporte un petit bout de réponse sur la vie, sur la mort et sur la maladie.

« Un enfant meurt dans cette chambre et pourtant la vie continue. La vie, la mort se côtoient et pourtant on avance toujours. Il m’est arrivé souvent de me reconnecter à la vie, à la partie confiante et sage de moi, en passant par la salle de jeux de l’étage. Un enfant t’accroche ; il te demande de venir jouer avec lui et te voilà sauvée. Tu n’es plus dans ta tête à essayer de comprendre ni dans ta tristesse, mais, sans t’en rendre compte, tu te surprends à sourire encore, à mettre dans des gestes simples toute ta capacité d’amour, tout le lâcher-prise nécessaire pour que la vie continue, pour toi, pour ce petit enfant et même pour celui qui part un peu plus loin. Chaque enfant vit la minute présente. Cet enfant dans cette chambre, derrière cette porte, vit peut-être sa dernière heure, mais il la vit. »
En ses mots simples et vrais, ce livre vous fera rire et pleurer, pleurer et puis rire, et vous en tirerez des leçons de vie qui dépassent l’expérience quotidienne.


ISBN papier : 978-2-924758-17-5
ISBN pdf : 978-2-924758-18-2
Parution : 5 avril 2018 ; Prix : 18,95 $
Marjolaine-Dion

Originaire du Saguenay, Marjolaine Dion s’établit dans le grand Montréal en 1971. Elle consacre sa vie aux enfants atteints de cancer à l’hôpital Sainte-Justine pendant 30 ans. Depuis sa retraite, elle a amorcé l’écriture de ce livre comme une réflexion sur la vie, la mort et le sens qu’on peut trouver à notre passage sur Terre peu importe sa durée. Elle fut coresponsable de la formation sur les ententes d’attitudes dans le cadre d’un colloque de Sainte-Justine, réunissant l’ensemble du personnel médical et paramédical au département d’oncologie pédiatrique. Conférencière, elle a reçu le Prix de reconnaissance du CII (Conseil des infirmières et infirmiers) en 2004. Elle a œuvré au Phare, soutien enfant-famille, pendant un an et demi.