LeRoiJaune

Le roi jaune

Roman fantasy

Automne 1970. Le Québec traverse la pire crise de son histoire contemporaine. Les rues regorgent de soldats maladroits ; les médias pointent leurs micros vers les politiciens les plus timides et les plus enragés ; la police rafle des créateurs et des intellectuels durant leur sommeil et en garnissent les prisons.

Il était temps qu’arrive Le Roi Jaune, et que Louis-Philippe Hébert et Micheline Lanctôt créent un ouvrage dont la fantaisie et le psychédélisme pourraient transformer la réalité, et ouvrir des portes à l’imagination qui s’était recroquevillée sous les assauts d’une réalité morbide et mortifère. Place à l’imagination !

Le livre contient 41 dessins originaux de celle qui allait devenir l’une des plus grandes cinéastes que le Québec ait connue, et de l’auteur de près de trente livres.

Il y a cinquante années, l’auteur et l’illustratrice travaillaient jour et nuit à produire une œuvre unique.

Donc, c’est aujourd’hui que paraît l’édition du 50e anniversaire du Roi Jaune.

392 pages, 24,95 $, ISBN 978-2-924758-11-3 (papier), ISBN 978-2-924758-06-9 (pdf)
LPH_jeune

À onze ans, Louis-Philippe Hébert parcourait la plage. Il cherchait le grain de sable qui serait la clé de l’Univers. Aujourd’hui encore, il se penche vers le sable, toujours avec la même ambition. Dans l’intervalle, il a terminé des études classiques. Il a écrit Le Roi Jaune, La manufacture de machines et Marie Réparatrice. Il a créé des émissions littéraires pour Radio-Canada et donné des cours dans les universités. Il a fondé la première maison d’édition de logiciels en français. Puis il a publié environ mille titres aux éditions Logiques qu’il a mises sur pied et dirigées pendant quinze ans. Il a reçu divers honneurs dont il retient celui d’avoir été accueilli par Gérald Godin, alors ministre de la Charte de la langue française, et René Lévesque, premier ministre, parmi les membres de l’Ordre des francophones d’Amérique. Louis-Philippe Hébert a reçu le Prix du Gouverneur général, le Grand Prix du Festival de la poésie de Trois-Rivières, le premier Prix du Festival de Poésie de Montréal, ainsi que plusieurs autres prix et distinctions. Louis-Philippe Hébert a lu ses poèmes dans la plupart des grandes villes du monde : Paris, La Rochelle, Rouen, Reims, Namur, Bruxelles, Pereira, Buenos Aires, Moscou, Saint-Pétersbourg, Mexico, Bucarest, Alba Iulia, Iatsi…

Informaticien comme Boris Vian était ingénieur, communicateur et professeur comme le fut Hubert Aquin, entrepreneur comme Guillaume Apollinaire était soldat, mais écrivain comme personne, Louis-Philippe Hébert cherche encore le grain de sable.

Micheline_Lanctôt_jeune

Née en 1947, Micheline Lanctôt a fait des études en musique et en arts plastiques. Elle se consacre avec passion au dessin animé pendant près de sept ans, tout en menant parallèlement une carrière d’actrice, débutée avec LA VRAIE NATURE DE BERNADETTE en 1972, rôle pour lequel elle reçoit un prix d’interprétation. Elle enchaîne ensuite avec plusieurs autres films dont THE APPRENTICESHIP OF DUDDY KRAVITZ en 1974.

En 1980, elle écrit et réalise son premier long métrage, L’HOMME À TOUT FAIRE, qui est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et remporte une Médaille d’argent au Festival de San Sebastian.

Pour son deuxième long métrage, SONATINE, on lui remet le Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1984. Elle a depuis écrit une vingtaine de scénarios, réalisé douze longs métrages dont un documentaire, publié deux romans, trois traductions, et elle continue de travailler comme actrice à la télévision et au cinéma.

En 1993, le film qu’elle a écrit, réalisé et produit, DEUX ACTRICES, remportait le prix du Meilleur film aux Rendez-vous du cinéma québécois. En 1999, elle gagnait le Gémeau de la Meilleure interprète féminine pour son rôle d’Aurore dans la série télévisée LE POLLOCK. En 2006, on lui remet le Gémeau de la Meilleure interprète de soutien pour son rôle dans la série BELLE-BAIE.

Poursuivant simultanément le jeu et la réalisation, elle interprète en 2012 le personnage d’Élise dans UNITÉ 9 à la SRC et celui de Solange dans le téléroman ‘O’ au réseau TVA, deux rôles pour lesquels elle reçoit le Gémeau de la Meilleure interprète de soutien.

POUR L’AMOUR DE DIEU qu’elle a écrit et réalisé, sort en salle en septembre 2011 et gagne, au festival du Film Francophone d’Angoulême, le prix de la Meilleure actrice et le prix Magelis pour l’image ainsi que le Prix spécial du jury au Festival de Shangaï.

Micheline Lanctôt vient de terminer sa participation à titre de comédienne dans la série télévisée FATALE STATION ainsi que dans le long métrage LES AFFAMÉS de Robin Aubert, dans lesquels elle tient un rôle principal. Son dernier long métrage en qualité de réalisatrice, AUTRUI, est sorti en salles au mois de février 2015. Elle est également récipiendaire du prix Albert Tessier 2000, lauréate en 2003 du Prix du Gouverneur Général pour les Arts de la scène et du Prix Jutra hommage 2014.

Depuis 1982, elle enseigne la direction d’acteurs à l’Université Concordia.