Le cinéma de Petite-Rivière

Récits

Vous pouvez préparer le popcorn, mais attention que l’un des grains n’explose dans un gigantesque tourbillon multicolore. Louis-Philippe Hébert a écrit ici, pour un cinéma bien particulier, une série de projections «qu’illustrent merveilleusement les dessins de Micheline Lanctôt» (Jacques Godbout). Les deux créateurs de ce livre, avant qu’il ne vive l’informatique, avant qu’elle ne devienne actrice et réalisatrice, nous font entrer dans un monde à la grandeur de leurs rêves, un monde où tout est possible, mais surtout la fantaisie. «Dépêchez-vous ! Ça va commencer !»

Le cinéma de Petite-Rivière réunit en version remastérisée les récits brefs des trois volumes qui se sont inscrits dans la lignée du célèbre récit Le Roi Jaune réédité en 2017. Outre Le cinéma de Petite-Rivière, on y trouvera Textes d’accompagnement et Textes extraits de vanille.


Format livre de poche
PRIX : 18,95$
ISBN (PAPIER) : 978-2-924758-15-1
ISBN (PDF) : 978-2-924758-16-8
Nombre de pages : 264 pages
Parution : le 8 mars 2018

«Sans emportement, l’écriture de Louis-Philippe Hébert est un glissement méticuleux, une dérive tranquille, un insidieux déportement.» «Dans la cohorte des écrivains métamorphiques, Hébert côtoie Poe, Lewis Carroll, Lautréamont, Kafka, Buzzati, Jarry, Gombrowicz, la trinité argentine : Bioy Casares, Borges, Cortazar, les oniristes roumains dont surtout Tsepeneag, que sais-je, qui nommer encore!nbsp;? Il n’est point seul, sauf peut-être en ces lieux.» — Jean-Pierre Vidal

Née en 1947, Micheline Lanctôt a fait des études en musique et en arts plastiques. Elle se consacre avec passion au dessin animé pendant près de sept ans, tout en menant parallèlement une carrière d’actrice, débutée avec LA VRAIE NATURE DE BERNADETTE en 1972, rôle pour lequel elle reçoit un prix d’interprétation. Elle est également récipiendaire du prix Albert Tessier 2000, lauréate en 2003 du Prix du Gouverneur Général pour les Arts de la scène et du Prix Jutra hommage 2014. Depuis 1982, elle enseigne la direction d’acteurs à l’Université Concordia.