
Collection : L’Atelier des inédits
La châtaigneraie
Poèmes
Depuis sa table de travail, le romancier Gérald Tougas jetait des regards contemplatifs sur les arbres de sa châtaigneraie. Frappé de cécité quelques années avant sa mort, il dut à regret renoncer à la poursuite de son oeuvre.
Les poèmes de La châtaigneraie évoquent la longue amitié ayant lié l’auteur à son ami romancier. Poésie à caractère biographique, hommage à l’ami disparu, ce livre est aussi une célébration de la littérature.
La châtaigneraie recompose le visage d’un homme dont les yeux semblaient la beauté même posée sur la beauté du monde.
Le recueil de poèmes d’une grande unité touchera ceux qui résident dans
les Cantons de l’Est d’abord par ses paysages, la relation entre les deux hommes, les lieux où l’auteur comme celui à qui cet hommage est dédié ont enseigné tous deux au Cégep de Granby.
D’une portée universelle par son thème, La châtaigneraie touchera au-delà des sentiments ceux qui ont encore un espoir dans l’humanité
et ce qu’il reste d’humain sur Terre.
Collection : L’Atelier des inédits
ISBN (PAPIER) : 978-2-924758-75-5
ISBN (PDF) : : 978-2-924758-76-2
EN LIBRAIRIE : le 7 février 2023
Format 4 1/4″ x 7″ : 80 pages

Après des études en lettres à l’Université de Montréal, Daniel Guénette enseigne la littérature au niveau collégial. Depuis plusieurs années, il se consacre à l’écriture. Il fait paraître en 2015 un très beau récit à caractère autobiographique, L’école des chiens, et publie deux romans aux Éditions de La Grenouillère : Miron, Breton et le mythomane, Dédé blanc-bec etVierge folle. On lit régulièrement ses billets littéraires sur le blogue de Dédé blanc-bec.