25 ans de nouvelles québécoises
par ses meilleurs nouvelliers et nouvellières
(1996-2020)

Essai

Les cinq années qui ont marqué la fin du siècle dernier et les 20 premières années de notre siècle sont la plus belle illustration de la modernité du genre. Michel Lord a constitué ici un volume où il recense pas moins de 160 recueils écrits par 71 auteurs et autrices québécois. Et ce livre, cette somme, se lit comme un roman.

L’écrivain et critique Michel Lord, qui a consacré son existence au genre bien particulier de la nouvelle, situe les œuvres dans leur contexte, éclaire le lecteur sur la vie des auteurs et montre à quel point s’affirme le genre littéraire dans lequel les auteurs québécois manifestent un génie remarquable : astuces narratives, critiques sociales, même confessions dans un mode d’autofiction ou d’autodérision, création d’un autre univers, la nouvelle québécoise et les nouvelliers et nouvellières n’ont de limites que l’imagination. Et cette imagination paraît sans frontières.

Michel Lord nous présente brillamment, avec justesse et passion, les œuvres québécoises les plus marquantes et les auteurs de nouvelles les plus forts, dans une écriture vive et intelligente pour le plus grand plaisir de lecture.

BIBLIOTHÈQUES : Ouvrage de référence essentiel pour toutes les bibliothèques qu’elles soient publiques ou privées.

344 pages
Format : 5,5″ x 8,5″
Collection : Essai
Prix : 34,95 $
ISBN (PAPIER) : 978-2-924758-67-0
ISBN (PDF) : 978-2-924758-68-7
En librairie : le 22 février 2022

Docteur en littérature québécoise de l’Université Laval, professeur émérite à l’Université de Toronto, Michel Lord a été chroniqueur à la revue Lettres québécoises pendant près de 40 ans. Il est membre du collectif de XYZ. La revue de la nouvelle et directeur adjoint de la revue University of Toronto Quarterly et y est responsable de l’édition en langue française. En 2020, Michel Lord a publié aux Éditions de La Grenouillère Sortie 182 pour Trois-Rivières, récits de disparitions, catastrophes et mille merveilles ainsi qu’en 2021, Anne Hébert contre vents et marées, une symbiose poético-narrative chez Lévesque éditeur.