
Vierge folle
Roman
Ce roman a de quoi étonner.
Il met en scène des personnages à la fois troubles et troublants. Un professeur de latin, Marcel Prud’homme, croise sur une piste cyclable une jeune femme aux allures qui lui rappellent un passé révolu.
Elle est bien candide, cette Marie, quand elle lui confie son désir de se faire religieuse.
Le professeur tentera le tout pour le tout dans le but de la sauver : se cloîtrer alors qu’on est si jeune et si belle lui paraît un suicide.
Prud’homme se laisse gagner par ses obsessions.
Le lecteur stupéfait se rend avec lui au couvent des Petites Soeurs de la Sainte-Famille. Prud’homme est amoureux ! À la folie ! Il réclame « sa Marie ».
Il s’emporte.
La police y verra. Mais il n’est pas dit que Marie lui échappera…
LES LECTEURS : D’abord séduits par le ton presque badin des premières pages, les lecteurs fascinés se verront confrontés, au-delà de l’ironie magistrale dont l’auteur est capable, lui qu’on a vu à l’œuvre dans Miron, Breton et le mythomane, à un drame qui est bien de notre époque où s’affrontent un nouveau puritanisme et une liberté sous constante surveillance.
Ce roman, Vierge folle, s’adresse à tous les adultes, à ceux qui voudraient l’être et à ceux qui ne voudraient plus l’être.
248 pages
Format : 5″ x 9″
Collection : Roman
Prix : 28,95 $
ISBN (PAPIER) : 978-2-924758-59-5
ISBN (PDF) : 978-2-924758-60-1
En librairie : le 8 février 2022

Après des études en lettres à l’Université de Montréal, Daniel Guénette enseigne la littérature au niveau collégial. Depuis plusieurs années, il se con sacre à l’écriture. Il fait paraître en 2015 un très beau récit à caractère autobiographique, L’école des chiens, et publie deux romans aux Éditions de La Grenouillère : Miron, Breton et le mythomane et Dédé blanc-bec. Vierge folle est son quinzième ouvrage. On lit régulièrement ses billets littéraires sur le blogue de Dédé blanc-bec.