Miron_Breton

Miron, Breton et le mythomane

Roman

Un auteur entreprend de rédiger ses souvenirs littéraires. Il dit posséder de précieux documents et souhaite les rendre publics. Du surréaliste André Breton, un ami de la famille, il détient une lettre ainsi qu’un exemplaire d’Arcane 17 dont la dédicace vaut son pesant d’or. S’ajoute un poème inédit du célèbre Gaston Miron, qui lui permet d’interroger les arcanes de la création. Il partage ces trésors avec un collègue qu’il nourrit d’anecdotes.

D’abord enthousiaste, ce dernier s’éclipse sans expliquer les motifs de son retrait. L’auteur craint de l’avoir froissé. Il se rend à l’étranger pour une série de conférences sur la mythomanie, champ miné où il finit par s’embourber. Sa mère agonisante lui révèle à son retour un horrible secret. L’auteur apprend qu’il n’est pas celui qu’il croyait être. Ne sachant comment interpréter ses propres écrits, il les fait parvenir à des amis qui l’accusent d’avoir joué avec le feu. Et de s’être brûlé.

188 pages, 20,95 $, ISBN 978-2-924758-07-6 (papier), ISBN 978-2-924758-08-3 (pdf)
Daniel_Guénette

Après ses études en lettres à l’Université de Montréal, Daniel Guénette enseigne la littérature au niveau collégial. En 2011, il prend sa retraite après plus de trente ans d’enseignement. Depuis, il a renoué avec l’écriture qu’il avait cessé de pratiquer durant près de vingt ans. Il produit alors deux recueils de poésie (Traité de l’Incertain en 2013, Carmen quadratum en 2016) et un récit (L’École des Chiens, en 2015) que la critique a qualifié d’admirable.