Baigneurs a la Grenouillère – Claude Monet

Manuscrits

Tous les manuscrits sont les bienvenus, pourvu qu’ils soient dactylographiés et passés au traitement de texte et au correcteur orthographique et grammatical.

Cela dit, il est préférable de connaître le type de livre que nous produisons afin de ne pas se tromper de porte. Le mieux est encore de lire les livres que nous publions.

Pour nous soumettre un manuscrit, veuillez nous faire parvenir les manuscrits en version papier à l’adresse suivante: M. Louis-Philippe Hébert, éditeur, C.P. 67, Saint-Sauveur (QC) J0R 1R0

  • Il est judicieux de joindre quelques mots à votre sujet.

  • Dans tous les cas, les auteurs recevront une réponse de notre part au terme (maximum) de douze mois.

  • Nous ne pouvons envoyer systématiquement des accusés de réception. L’expérience nous a prouvé cependant que, jusqu’à aujourd’hui, tous les manuscrits envoyés se sont rendus.

  • Si un auteur souhaite que son manuscrit lui soit retourné, il doit inclure dans son envoi une enveloppe de retour, dûment affranchie.

  • Advenant qu’un auteur n’ait pas obtenu de réponses dans un délai de 12 mois, nous ne serons nullement offusqués par le fait qu’il adresse son manuscrit à d’autres éditeurs.
    En effet, nous ne publions qu’un nombre très limité de livres par année (5 ou 6) et nous ne pouvons malheureusement ouvrir notre politique éditoriale à tous les manuscrits que nous recevons même si ceux-ci sont souvent d’excellente qualité.

  • Avant d’envoyer votre manuscrit, prenez le temps de corriger les petites fautes! Savez-vous qu’il existe d’excellents logiciels de correction linguistique?

« Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d’une folle vitesse :
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d’esprit que peu de jugement.
(…)
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »

– Nicolas Boileau