
Dédé blanc-bec
Roman
Un regard tendre, poétique et futé sur l’enfance et le passage à l’âge adulte dans le Montréal des années cinquante
Entre autofiction lucide et roman fantaisiste, voici l’histoire d’un drôle de petit bambin au regard perspicace. Le roman Dédé blanc-bec, 14e ouvrage de l’écrivain Daniel Guénette, nous plonge dans la tête du jeune Dédé à Ville Saint-Laurent, à Montréal, durant les années cinquante. Personnage qui n’est pas tout à fait l’auteur ni tout à fait un autre, Dédé se révèle, au-delà de son humour et de sa spontanéité, un enfant déchiré entre ses deux parents qu’il aime, et dont il observe les dysfonctionnements relationnels avec poésie et liberté de ton. Au fil des pages, ce récit, où imaginaire du personnage et réalité de l’auteur se confondent, devient celui de la perte de la magie et du passage à l’âge adulte.
Dédé blanc-bec, c’est la grande aventure d’une enfance et d’une adolescence riche en émotions intérieures, mais aussi, la découverte de l’amour et de la littérature.
Narré à la troisième personne avec un style et une intrigue très soignés, Dédé blanc-bec entraîne le lecteur dans une époque particulière, quand les enfants baignaient dans les fumées de cigarettes des conversations des adultes pour se forger une opinion ! Avec de multiples sauts dans le temps et des rebondissements basés sur de vraies anecdotes (l’auteur a croisé la route du felquiste Paul Rose), les observations de Dédé s’apprécient comme des tableaux peuplés de figures colorées, notamment ce père Casanova et cette mère affabulatrice surnommée La Pompadour. Clairvoyant, le roman nous donne aussi à réfléchir à ce que le narrateur appelle, non sans ironie, « l’idiologie » de notre temps.
PRIX : 24,95 $
ISBN (PAPIER) : 978-2-924758-46-5
ISBN (PDF) : 78-2-924758-47-2
Nombre de pages : 208 pages
Parution : 5 septembre 2019

Natif de Ville Saint-Laurent où il réside encore, Daniel Guénette a enseigné la littérature au cégep de Granby jusqu’en 2011. Il est l’auteur de huit recueils de poésie, de quatre romans et d’un récit, parmi lesquels L’école des chiens, salué par la critique en 2015, ainsi que Miron, Breton et le mythomane, paru aux Éditions de La Grenouillère à l’automne 2017. Avec Dédé blanc-bec, il signe son 14e livre.