
Dans Le View-Master
Poésie
Une histoire d’amour et d’identité dans le Montréal des années 1960
En mêlant romance, mystère d’une disparition, ambiguïté identitaire, nostalgie du Montréal des années 1960 et modernité de la question des genres, Le View Master propose une incroyable aventure des êtres et des mots. Imaginez… Une femme nommée Maxime Parent découvre l’existence d’un homonyme masculin et vit une histoire d’amour à l’issue de laquelle naît un enfant lui-même appelé Maxime. En flirtant avec l’expérience narrative hors du commun, Le View-Master émeut autant qu’il intrigue. Louis-Philippe Hébert pousse
ici plus loin les recherches créatives qu’il avait amorcées avec Marie Réparatrice (prix du Gouverneur Général 2015) et Monsieur Blacquières (Prix du CalQ et Prix du CcL
2016).
Narré à travers un long monologue poétique, émouvant et fantastique, Le View-Master met en scène plusieurs formes d’écriture et joue avec les points de vue de différents personnages, épousant ainsi le principe d’une visionneuse 3D, d’où le titre !
Dans cet univers symbolique d’images en stéréoscopie, le temps, le rêve et la réalité ne forment plus qu’un. Les lecteurs éprouvent une tendresse infinie pour le personnage de Maxime quand, au-delà de toutes les équations, le quotidien déploie sa magie. Plongeant dans une étrange résidence surveillée en présence de deux policiers, le point culminant du récit cultive le mystère policier qui enrichit le texte d’interrogations sur les notions d’origines, de création et, toujours, d’identité.
Collection « L’atelier des inédits »
PRIX : 24,95 $
ISBN (PAPIER) : 978-2-924758-40-3
ISBN (PDF) : 978-2-924758-41-0
Nombre de pages : 136 pages

Fondateur des Éditions de la Grenouillère, Louis-Philippe Hébert a écrit plus de trente livres dont plusieurs ont été traduits en différentes langues. Dans Le View-Master, il pousse encore plus loin l’expérience narrative du roman poème déjà amorcée par Marie Réparatrice (prix du Gouverneur Général) et Monsieur Blacquières (créateur de l’année CalQ et CcL).