Ce que les poèmes chuchotent à votre oreille

Poésie

LE LIVRE : Les trois auteurs de ce recueil ont pris le risque de créer des poèmes intimes, révélateurs. Les lecteurs et les lectrices pourront lire et relire ces très beaux textes et, chaque fois, ils découvriront quelque chose de nouveau. On comprendra alors à quel point le prix Piché de poésie favorise l’écriture poétique chez les gens de tous âges. Il a été nommé en hommage au poète Alphonse Piché et il existe grâce à la contribution de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

LES AUTEURS : De Michèle Moisan et de sa suite poétique Comme je suis, on a dit que « ces poèmes déplacent le réel, d’abord légèrement, puis profondément, et d’un vers à un autre, en revisitant ce que l’on tient pour connu, ils déplacent aussi notre regard.

Puis viennent les suites de Edith Pineault, User de poussière et Trahir la matière, dont les poèmes sont marqués par l’étonnement. Les images surprenantes sont souvent saisissantes et riches.

Marc-André Villeneuve nous propose « un univers maîtrisé où la blessure de l’enfance, la fragilité du derme, “les désordres intimes” cherchent par “des mots à venir” à accéder à la lumière».

Le prix Piché est une véritable reconnaissance pour ces auteurs qui en sont à leur premier recueil : Marc-André Villeneuve, premier prix 2020 ; Edith Pineault, deuxième prix 2020 ; Michèle Moisan, premier prix 2021.

LES LECTEURS : Les lecteurs seront surpris par la fraîcheur de ces poèmes qui apportent de la lumière à une époque si trouble.


88 pages
Collection : L’atelier des inédits
PRIX : 16,95 $
ISBN (PAPIER) : 978-2-924758-66-3
ISBN (PDF) : 978-2-924758-65-6
Parution : 30 Septembre 2021

Michèle Moisan a écrit Comme je suis et le premier prix Piché de poésie de l’UQTR 2021 lui est remis pour cette création.

Edith Pineault est l’autrice des suites User de poussière et Trahir la matière qui sont saluées par une mention et le deuxième prix Piché de poésie de l’UQTR 2020.

Marc-André Villeneuve nous convie Au plus bas de la nuit et l’auteur se voit remettre le premier prix Piché de poésie de l’UQTR 2020.