Les Éditions de La Grenouillère ont été fondées en 2011 par l’écrivain et éditeur Louis-Philippe Hébert. Le catalogue de la maison d’édition compte aujourd’hui plus d’une soixantaine d’ouvrages.

La maison est bien connue pour sa collection des classiques contemporains où sont parus, entre autres, les livres de Jean-Paul Daoust, Nicole Brossard, Jean-Marc Desgent, Denise Desautels et Herménégilde Chiasson.

Sous la direction de Louis-Philippe Hébert, Les Éditions de La Grenouillère ont publié des romans, des nouvelles, de la poésie et du théâtre.

Les livres de la maison ont reçu plusieurs prix dont le Prix du Gouverneur Général du Canada, le Prix Jovette-Bernier, le Prix littéraire des enseignants sous l’égide de l’Anel-Aqpf, ainsi que de multiples prix et mentions du Salon du livre du Saguenay.

De plus, les auteurs de La Grenouillère ont été retenus comme finalistes pour un grand nombre d’honneurs. Ils ont été récipiendaires de Prix du CALQ à titre de créateurs et créatrices de l’année.

Les œuvres publiées par la maison sont traduites en plusieurs langues dont l’espagnol, l’anglais, le roumain, le portugais, etc.

Les Éditions de La Grenouillère éditent des livres choisis pour leur qualité littéraire et leur intérêt vital à l’intention de lecteurs qui reconnaissent dans ses ouvrages une nouvelle dimension à leur existence même.

Malgré leur étonnante vivacité, leur catalogue varié qui accueille jeunes auteurs et auteurs reconnus, leur accueil au Québec comme à l’étranger, Les Éditions de La Grenouillère ne bénéficient d’aucune aide de la part du Conseil des Arts du Canada.

Cette attitude discriminatoire oblige la maison d’édition à restreindre ses publications à quelques ouvrages par an, en général de six à huit. Son fonctionnement n’est rendu possible que par le travail de son éditeur et celui de ses nombreux collaborateurs, certains bénévoles.

La Grenouillère – Auguste Renoir

D’où vient notre nom?

Le nom Les Éditions de La Grenouillère, au moment où l’écologie est menacée, devient le véritable symbole de l’équilibre de la nature et de sa fécondité. Que pouvait-il y avoir de mieux pour créer un bassin de créateurs et de créatrices ?

Par ce nom, par cette grenouillère, nous célébrons notre fragilité mais assumons en même temps notre force et notre vivacité. Nouveaux auteurs ou nouvelles autrices, écrivaines et écrivains de longue date, témoins d’une vie hors du commun, il y a de la place pour tous dans la grenouillère.

Donc, s’il fallait trouver un lieu où loger notre différence, nous nous sommes dit : « Quoi de mieux qu’une grenouillère ? »

Mais voilà, une grenouillère est aussi un pyjama à pattes pour les bébés (et parfois même pour les plus grands). Le calque de l’anglais « dormeuse » est, hélas, souvent employé dans les magasins…

Néanmoins, nous réaffirmons l’existence de la grenouillère qui reprend la présence qu’elle mérite sur les meilleurs rayons. C’est à notre bébé qu’on doit ce retour extraordinaire.

À cela s’ajoute qu’en anglais, comme un clin d’œil au reste du monde, notre maison d’édition porte le nom de Sleeper qui, dans le domaine du livre anglo-américain, réfère à un livre qui se vend bien et ce, sur une longue période de temps.

Sans doute est-ce là le secret de notre longévité… dans un monde où rien n’est acquis sauf l’imagination et l’intégrité de nos auteurs.