Les Éditions de La Grenouillère ont été fondées en 2011 par l’écrivain et éditeur Louis-Philippe Hébert. Depuis ce jour, le catalogue de la maison d’édition compte plus d’une cinquantaine d’ouvrages.

La maison est bien connue pour sa collection des Classiques contemporains où sont parus, entre autres, les livres de Jean-Paul Daoust, Nicole Brossard, Denise Desautels et, bientôt, Herménégilde Chiasson.

Sous la direction de Louis-Philippe Hébert, les Éditions de La Grenouillère ont publié des romans, des nouvelles, de la poésie et du théâtre.

Les livres de la maison ont reçu plusieurs prix dont celui du Gouverneur Général du Canada, le Prix littéraire des enseignants sous l’égide de l’Anel-Aqpf, ainsi que de multiples prix et mentions du Salon du livre du Saguenay.

La maison est agréée par Culture, communications et condition féminine du gouvernement du Québec.

Les Éditions de La Grenouillère publient des livres choisis pour leur qualité littéraire et leur intérêt vital chez des lecteurs qui reconnaissent une nouvelle dimension à l’existence même.

La Grenouillère – Auguste Renoir

D’où vient notre nom?

Le nom des Éditions de La Grenouillère tient au fait de la popularité du nom « Grenouille bleue » que nous ne pouvions enregistrer sans risquer la confusion tant il y a de compagnies, centres de la petite enfance ou autres organisations portant ce nom. De plus, en anglais, les Blue Frog sont légion tant au Canada anglais qu’aux États-Unis. Il fallait donc trouver un lieu où loger notre grenouille bleue, devenue collection; or quoi de mieux qu’une grenouillère ?

Mais voilà, une grenouillère est aussi un pyjama à pattes pour les bébés (et parfois même pour les plus grands). Le calque « dormeuse » est, hélas, plus souvent employé dans les magasins… Néanmoins, en anglais, notre compagnie porte le nom de « Sleeper » qui, dans le domaine du livre anglo-américain, réfère à un livre qui se vend bien et ce, sur une longue période de temps.